Bonjour à tous !
Je m’appelle Yvon, et je suis la personne qui a créée le concept Rando’Trésor.
Rando’Trésor, c’est avant tout une histoire de famille. Lors de nos vacances à La Rochelle, ma femme, mes deux enfants et moi-même avons décidé, aventuriers que nous sommes, de nous lancer dans une chasse au trésor plutôt basique mais amusante… C’est là que mon fils Robin m’a dit : « Papa, pourquoi ne pas organiser une chasse chez nous ? » Eh bien, pourquoi pas… Mais plutôt que de créer juste pour créer, j’ai décidé d’utiliser ma créativité, qui m’a toujours été chère, pour lancer un concept inédit…
Infographiste, webmaster et réalisateur de clips vidéo, j’ai essayé de combiner tout cela… Pendant toute la fin de nos vacances, que ce soit à la plage ou en explorant certaines villes de Vendée, je prenais des notes sur mon petit carnet, laissant libre cours à mon imagination.
De retour à la maison, le concept était là ! Une chasse au trésor, oui, mais avec des énigmes.
Pour les résoudre, les familles devraient utiliser des éléments qu’elles trouveraient dans un sac que nous leur remettrions au début du jeu ! Et pour rendre l’expérience encore plus immersive pour les familles, surtout pour les enfants, j’ai imaginé qu’un personnage de l’aventure les guiderait tout au long du parcours via leur smartphone, avec des vidéos de qualité et des effets spéciaux sympas. Le concept était né !
Le lancement qui a suivi nous a un peu dépassés, ma femme et moi, alors que nous faisions l’accueil. Il y avait un engouement incroyable, les réservations affluaient, et les retours… que des retours fantastiques ! C’est à ce moment-là que nous avons réalisé que nous avions vu juste. Les participants étaient enchantés de leur aventure, les enfants avaient des étoiles dans les yeux après avoir découvert le trésor, et nous leur remettions une belle médaille qui illuminait leur visage d’un large sourire. C’était un pur bonheur pour nous d’avoir créé ce nouveau jeu.
Les nombreux échanges avec les participants m’ont donné envie de créer la suite de notre première aventure, qui a elle aussi rencontré un succès phénoménal. Tout cela prenait une tournure que nous n’aurions jamais imaginée lorsque nous avions eu cette idée pendant nos vacances à La Rochelle, quelques mois auparavant…
De LH Rando, nous avons évolué vers Harfleur’Rando, la première commune extérieure qui nous a fait confiance, et nous les en remercions.